Séminaire des doctorants

15
mai.
2023.
17h00
18h30
Séminaire des doctorants

Titre: Écriture inclusive et vitesse de lecture : enregistrement des mouvements oculaires chez les adultes et enfants normo-lecteurs et dyslexiques.

Doctorante: Sarah Michel

Langue: français

Résumé:
L’usage de l’écriture inclusive, et plus précisément du point médian est débattu car il alourdirait la lecture, notamment pour les personnes présentant des troubles du langage tels que la dyslexie. Si la lecture des formes inclusives semble alourdir la lecture d’un texte, il existerait néanmoins un processus d’habituation rapide. Or, ni l’alourdissement ni l’habituation rapide n’ont été testés expérimentalement sur l’usage du point médian. L’objectif de ma recherche, est de tester la vitesse de lecture par oculométrie des temps de lecture des formes inclusives par des adultes dyslexiques et des adultes dits «normo-lecteurs», qui n’ont donc pas de trouble de la lecture ainsi que des enfants d’âge lecture de 10 ans de profil similaire aux adultes.

Pas d'interprétation en LSF