Mideline DRAGON JULES-SAINT

Année d'inscription
2019
Équipe de rattachement
Syntaxe et sémantique
Titre de la thèse
L'expression de la comparaison en créole haïtien(CH)
Directeur(s)
  • Patricia Cabrédo Hofherr (SFL)
  • Herby Glaude (LangSÉ)
Résumé de la thèse

Le créole haïtien (CH) comme toute autre langue met en place ses propres procédés pour exprimer la comparaison. Comme en français, en CH on retrouve les comparaisons d’infériorité, de supériorité et d’égalité qui peuvent porter sur un nom : Li manje mwens vyann pase m « Elle/Il mange moins de viande que moi »; sur un adjectif : Mari pi bèl pase Jozefin « Marie est plus belle que Joséphine »; sur un verbe : Pòl mache tankou papa li « Paul marche comme son père »; sur un adverbe : Kati kouri pi vit ke Kalin « Katie court plus vite que Carline » ; sur une phrase : Mwen bwè plis pase m manje « Je bois plus que je ne mange ». Dans ce travail, nous nous proposerons d’étudier les différents marqueurs de comparaison du CH face à ces différentes catégories grammaticales. Dans un deuxième temps nous comparerons la grammaire de la comparaison en créole haïtien avec les procédés de comparaison des autres créoles à base lexicale française tels que le créole guyanais, le créole guadeloupéen et le créole martiniquais.

Publications récentes
  • Dragon, Mideline (2020), Le conditionnement des pronoms personnels en créole haïtien (CH), In : Renauld Govain (ed.) Langues créoles : description, analyse, didactisation et automatisation. Hommage à Yves Dejean et Pierre Vernet, Presses Universitaires de la Méditerranée (PULM), Montpellier (à paraitre).
  • Dragon, Mideline (2020), L'expression de la comparaison d'égalité en créoles haitien, guadeloupéen et martiniquais, 21e Congrès des Francoromanistes à Vienne, Section Carrefours créoles, septembre 2020 (article accepté mais le congrès est annulé pour raison sanitaire).
Communications orales
  • Juin 2023      Laboratoire Structure Formelle du Langage (SFL), Les marqueurs comparatifs du CH proviennent-ils du français ou des langues africaines ? (article accepté pour une journée d’études créoles à base lexicale française qui se tiendra le 19 juin prochain)

  • Avril 2022    Groupe de Recherche des Grammaires Créoles (GRGC) et Séminaire des doctorants de l’Université Paris 8, Typologie des constructions de degré, cas du créole haïtien (CH) et du luganda

  • Juin 2021     Congrès de la Society for Pidgin and Creole Linguistics, L’expression de la comparaison d’égalité en créoles haïtien, guadeloupéen et                                                                 martiniquais

  • Mai 2020       Groupe de Recherche des Grammaires Créoles (GRGC)La comparaison d’égalité en CH

  • Oct 2018      Colloque international sur « le créole haïtien dans les études créoles : bilan,  avancées et perspectives ». Université d’Etat d’Haïti (Faculté de Linguistique                                                  Appliquée, Conditionnement des pronoms réduits en créole haïtien

Enseignements
  • Juillet- Août 2021 : Syntaxe du français, Ecole Normale Supérieure, Université d’Etat d’Haïti
  • Mai - Octobre 2020 : Syntaxe du créole haïtien, Ecole Supérieure de Traduction et d’Interprétation (ESTI).
  • Mars 2016 à date : Syntaxe du créole haïtien, Ecole Nationale d'Infirmières de Port-au-Prince.
  • Octobre 2015 - Octobre 2019 : Syntaxe du français, Université Notre Dame d'Haïti (UNDH).
  • Octobre 2014 - Juin 2016 : Introduction à la Sociolinguistique, Faculté de Linguistique Appliquée, Université d’Etat d’Haïti (Assistante du professeur).

 

Valorisation de la recherche

 - 2019      Thèse de doctorat (en cours) L’expression de la comparaison en créole haïtien (Université Paris 8 & Université d’État d’Haïti)

 - 2018      Mémoire de master L’alternance des pronoms personnels en créole haïtien (Université Paris 8 & Université d’État d’Haïti)

 - 2015      Terminologie des plantes médicinales en Haïti avec le Collectif des Étudiants Haïtiens en Linguistique Appliquée (CEHLA) dont je suis membre

 - 2014      Mémoire de licence Terminologie de la pêche maritime en Haïti et la question de variante régionale (Faculté de Linguistique Appliquée / Université d’État d’Haïti)