Maya Hickmann

maya.hickmann [at] cnrs.fr
Fonction :
Directrice de recherche
Équipe de rattachement :
Langage, Cognition et Acquisition (LCA)
Thèmes de recherche :
Mes recherches antérieures et en cours abordent plusieurs thèmes dans une approche comparative de l’utilisation, de l’acquisition et des dysfonctionnements du langage oral. Elles sont traversées par trois questions principales :
- la relation entre déterminants structurels et fonctionnels de l’acquisition ;
- le caractère autonome ou interactif des différentes composantes du langage et de la cognition ;
- la relation entre langage et cognition.
- Langage, interaction et développement cognitif
- Pragmatique et acquisition du langage chez l’enfant : déixis, modalité épistémique, actes de langage, types de discours, cohésion du discours.
- Fonctions régulatrices du langage dans l’interaction, la parole égocentrique de l’enfant.
- L’organisation discursive chez l’enfant
- Études inter-langues des productions narratives dans plusieurs domaines de la référence (personnelle, temporelle, spatiale – français, anglais, allemand, néerlandais, chinois mandarin).
- Les relations entre cohérence et cohésion dans le discours narratif.
- Les niveaux de contrôle dans l’organisation discursive.
- Espace, cognition et langage chez l’enfant
- Contraintes typologiques dans l’utilisation et l’acquisition du langage : études inter-langues expérimentales et longitudinales du langage spatial (relations spatiales, déplacements) depuis l’émergence jusqu’à l’âge adulte.
- Compréhension précoce des marqueurs spatiaux et catégorisation des relations spatiales pendant la période pré-linguistique (9-15 mois).
- Parole et gestes co-verbaux dans la représentation de l’espace.
- Relation entre cognition spatiale verbale et non verbale.
- Bilinguisme et apprentissage des langues secondes
- Études comparatives des processus de grammaticalisation et de lexicalisation dans l’acquisition des langues chez plusieurs types d’apprenants (enfants et adultes) : monolingues, bilinguisme précoce 2L1 (acquisition simultanée de deux L1), acquisition tardive L2 (acquisition successive).
- Développement atypique et dysfonctionnements du langage oral
- Les différentes composantes de l’organisation discursive chez l’enfant présentant des troubles d’apprentissage et/ou du langage.
- Les dissociations en aphasie dans une perspective translinguistique (patients monolingues et bilingues).
- Acquisition du langage spatial chez l’enfant présentant des troubles moteurs.
- Études sur la représentation de l’espace dans les déficits sensoriels chez l’enfant et chez l’adulte (surdité, cécité).
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