[Langues d'héritage] Stéphanie Papin

29
avr.
2022.
14h00
16h00
[Langues d'héritage] Stéphanie Papin

Stéphanie Papin

étudiante à l'Ecole Doctorale Internationale de l'Université Rey Juan Carlos, programme de doctorat en sciences humaines : langue et culture.

BIO : Diplôme en sciences du langage et de l'éducation. Maîtrise en "Sciences du langage, Français Langue Etrangère et enseignement des langues, spécialité Langue des Signes Française", professeure de la Licence Communauté Sourde et de Langue des Signes à l'Université Rey Juan Carlos.

TITRE DE L´INTERVENTION : L'impact de l'apprentissage formel d'une langue d´héritage signée sur le processus d’ « empouvoirement » de l'identité CODA (Children Of Deaf Adults).

RÉSUMÉ :

90% des enfants de parents sourds sont entendants. Cette réalité influence la transmission de la langue des signes non seulement en raison de la quantité et de la qualité des apports linguistiques reçus, mais aussi parce que le processus d'identification à la langue d´héritage nécessaire à son développement est conditionné par des mécanismes sociolinguistiques spécifiques qui opèrent dans la transmission d'une langue minoritaire. L'analyse des récits d´enfants de parents sourds habitués à l'invisibilisation, au déni et à la stigmatisation de leur première langue révèle que l'apprentissage formel d'une langue des signes leur permet de modifier la représentation mentale de leur propre identité en tant que CODA et de resignifier leur langue maternelle. Le processus de conscientisation impliqué par l'identité CODA est donc intrinsèque à leur devenir bilingue et biculturel. Les méthodologies d'enseignement interculturel soulignent que la prise de conscience de la nature multilingue et multiculturelle de ses propres compétences doit être accompagnée et structurée, car elle n'est pas automatique. Les réponses de signants d´héritage en France qui ont expérimenté l'option " Langue des signes française " au baccalauréat prouvent l'impact de ce dispositif institutionnel en ce qui concerne la compréhension et la valorisation de leur culture d´héritage et de leur identité.

MOTS CLÉS : CODA, Identité, Langues d´héritage, Langues des signes

Pas d'interprétation en LSF