[Grammaires Créoles] Juliette Facthum-Sainton (U. des Antilles)

Titre: 
Lexicalisation au sein des CBLF de la Caraïbe, diachronie morphologique bantoue et française : une nouvelle approche
Date: 
Lundi 14 Décembre 2020 - 14:00 à 16:30
Lieu détaillé: 

visioconférence

Description: 

Juliette Facthum-Sainton (U. des Antilles)

Lexicalisation au sein des CBLF de la Caraïbe, diachronie morphologique bantoue et française : une nouvelle approche

Au sein des créoles à base lexicale française (CBLF), l’approche diachronique de la morphologie de nombre de lexies a été largement explorée.

Récemment encore, Zribi-Hertz and Jean-Louis, in Cabredo-Hofherr & Zribi-Hertz (2014) ont démontré que ce préfixe nominal n’était pas dénué de sens. Plus récemment, Fabiola Henri et Olivier Bonami, en mauricien (2018) ont analysé les facteurs qui favorisent ou défavorisent l’agglutination du déterminant.

Juliette Facthum-Sainton, in Rochambeau Lainy (2019) a identifié plusieurs processus diachroniques non répertoriés dans les CBLF de la Caraïbe :

  • a) L’agglutination de préfixes de classe bantous à des « lexèmes-bases » bantous pour former des lexies créoles, et ce dans des domaines sémantiques spécifiques
  • b) L’agglutination d’un préfixe de classe bantou à plusieurs dizaines de lexèmes-bases souvent d’étymologie inconnue, (en tous cas, ni française, ni bantou), aboutissant ainsi à des mots morphologiquement analogues entre eux
  • c) La formation de mots, composés d’un lexème-base bantou identifié et d’un autre élément de première articulation non identifiable étymologiquement.

L’analogie entre processus issus du français et du bantou au sein des créoles sera largement évoquée mais débouchera sur d’autres problématiques. Depuis, davantage de ces lexies nouvellement identifiées, contribueront à des propos sur la nature du signifié, sur les processus diachroniques bantous au sein des unités de première articulation, sur leur datation, leur contexte et sur leurs empreintes psycho-sémantiques au sein des unités de première articulation des langues créoles.