[Grammaires Créoles] Isabelle Barrière & Valerie Shafer

Titre: 
La productivité du déterminant Haïtien LA dans la grammaire de différents types de bilingues : une étude psycholinguistique
Date: 
Lundi 15 Novembre 2021 - 14:00 à 17:00
Lieu détaillé: 

Visioconférence

Description: 

Isabelle Barrière (Molloy College) & Valerie Shafer (CUNY Graduate Center)  (handout/ exemplier - pdf 1.6MB)

Présentation de la thèse de Marie-Michelle Monéreau-Merry “Marie Manje La Pom Nan.”: Examining the cognitive process of restructuring and advantage selection in the definite article system in Haitian Creole among U.S. born heritage speakers of Haitian Creole (2017)

La productivité du déterminant Haïtien LA dans la grammaire de différents types de bilingues : une étude psycholinguistique

Les travaux de recherche sur les locuteurs bilingues ont révélé des profils d’acquisition de la morphosyntaxe différents pour les bilingues qui évoluent dans un environnement dans lequel leur langue maternelle est la langue vernaculaire dominante et ceux pour lesquels il s’agit une langue minoritaire.  D’après de nombreuses études, la morphosyntaxe de ces derniers diffère, y compris dans le domaine de la morphologie flexionnelle (e.g. Polinsky & Kagan, 2007).

Cette étude porte sur le traitement du déterminant définitif ‘LA’ en Créole Haïtien, dont la réalisation dépend du contexte phonologique.  Les performances de neuf locuteurs natifs qui sont nés et ont été éduqués en Haïti jusqu’à leur majorité ont servi de groupe contrôle et de vingt locuteurs élevés et éduqués aux Etats-Unis dans des foyers dont la langue vernaculaire est l’Haïtien ont été comparées.  Tous les locuteurs ont rempli un questionnaire sur leur profil sociolinguistique et ont effectué trois taches expérimentales:

  1. tâche de traduction qui élicitait différentes réalisations phonologiques de l’article ;
  2. jugement de grammaticalité avec des vrais noms ;
  3. jugement de grammaticalité avec des noms inventés (pour tester la productivité des principes qui sous-tendent la réalisation de l’article).

Les résultats révèlent des différences significatives entre les deux groupes dans toutes les tâches.  La discussion portera sur les interprétations possibles des résultats quant aux représentations phonologiques et morphosyntaxiques de ces deux groupes de locuteurs, et les facteurs sociolinguistiques qui affectent leurs performances, et aussi sur ce qu’ils nous apprennent sur la complexité morphophonologique des langues dites Créoles.

Based on: Marie-Michelle Monéreau-Merry, Speech-Language-Hearing Sciences, Graduate Center, CUNY

Dissertation: “Marie Manje La Pom Nan.”: Examining the cognitive process of restructuring and advantage selection in the definite article system in Haitian Creole among U.S. born heritage speakers of Haitian Creole 

Chair of Dissertation Committee: Prof. Valerie Shafer

Posthumous Defense: 2017