[Grammaires Créoles] Isabelle Barriere (Molloy College, NY)

21
sep.
2020.
14h00
17h00
Les Pronoms Sujet Haïtiens : Statut et Acquisition

visioconférence

Isabelle Barriere (Molloy College, Yeled v'Yalda et CUNY Graduate Center)

Les Pronoms Sujet Haïtiens: Statut et Acquisition 
 
Résumé:  

Notre étude a pour but l’identification des facteurs morphophonologiques et syntaxiques qui jouent un rôle dans l’acquisition des dépendences sujets-verbes.  La première partie de la présentation portera sur l’analyse d’un corpus qui a permis d’établir que les pronoms sujets haïtiens constituent des clitiques phonologiques mais pas syntaxiques et d’explorer la distribution des contractions phonologiques des pronoms de la troisième personne du singulier et du pluriel.  La deuxième partie portera sur des données d’acquisition recueillies chez 20 locuteurs natifs entre 2 and et demi et 5 ans, à Port-au-Prince, qui comprennent 1. des tâches d’appariement phrases-vidéo qui testent la compréhension des formes pleines et des contractions phonologiques des pronoms de la la troisième personne et 2. une tâche d’élicitation.  La production de ces pronoms par les  enfants semblent révéler l’acquisition précoce des contraintes phonologiques qui régissent leurs contractions.   Les données de production et de compréhension indiquent que la correspondence entre les formes l(i) et y(o) et leurs valeurs sémantiques émergent plus tardivement.  Nous comparerons ces résultats à ceux obtenus sur l’acquisition d’autres langues.  Nous proposons que l’impredictibilité des formes de ces pronoms et leur statut syntaxique contribuent à cette assymétrie.

Co-auteurs: Blandine Joseph, Katya Aharodnik, Sarah Kresh, Prince Guetjens, Géraldine Legendre et Thierry Nazzi.

Subventions de la National Science Foundation: BCS# 1251828/1548147