Symposium: "Définir avec précision le traitement initial de l’input en acquisition des langues secondes : parlons-nous de la même chose ?"/"Pushing for precision on initial input processing: Are we speaking the same language?"

18
mai.
2017.
19
mai.
2017.
Journée
entière

Université de Paris 8

2, rue de la Liberté

93500 Saint Denis

Amphi D002

Le symposium "Définir avec précision le traitement initial de l’input en acquisition des langues secondes : parlons-nous de la même chose ?" est organisé dans le cadre du GDRI "Second Language Acquisition and Teaching" en collaboration avec l'Université Américaine de Paris ainsi qu'avec Michigan State University.
Site web : http://initialinput.sciencesconf.org

L'objectif principal de ce colloque est la réflexion axée sur le traitement de l’input (input processing) aux premiers stades de l'acquisition d’une langue étrangère (y compris la deuxième, la troisième ou une autre nouvelle langue) et sur son impact sur l'enseignement des langues étrangères.

En nous fondant sur la richesse des théories en acquisition des langues secondes, nous souhaitons aborder le traitement de l’input du point de vue de différentes perspectives, afin d'identifier les interrelations entre nos questions de recherche, nos théories, nos méthodologies et nos conclusions. Un des buts de cette rencontre pourrait être d’établir une terminologie commune. Par exemple, certains chercheurs préfèrent ne pas se référer à l’input processing si ce terme ne correspond pas à la signification qu’on donne au processing input.

Certains chercheurs se réfèrent à l’« input » comme externe au système mental (l'input linguistique de l'environnement), tandis que pour d'autres l’input désigne un système interne dans lequel un processeur produit un output qui sert d'input à un autre processeur.

Nous souhaitons donc discuter des questions telles que : Comment le langage est-il représenté dans notre esprit ? Quels sont les processus cognitifs impliqués dans le traitement de l’input ? Quelle est la relation entre le traitement de l’input, la saisie et l'acquisition ? Quelles sont les implications de nos recherches et de nos cadres théoriques dans les questions relatives à l'apprentissage implicite et explicite ? Comment ces implications s'articulent-elles aux questions de l'enseignement des langues ?

Le colloque se terminera par une table ronde visant à identifier des sujets d’étude communs, à établir les conditions d’un dialogue entre les domaines concernés, et à définir des futures perspectives de recherche.

Intervenants invités :

Giuliano Bernini (Università degli Studi di Bergamo)

Nick Ellis (University of Michigan)

Aline Godfroid (Michigan State University)

Alex Housen and Hannelore Simoens (Vrije Universiteit Brussel)

Barbara Köpke (Université de Toulouse)

Kara Morgan‐Short (University of Illinois at Chicago)

Michael Sharwood Smith (Heriot-Watt University and University of Edinburgh)

Bill VanPatten (Michigan State University

Animateurs de la table ronde :

Heather Hilton (Université Lyon 2, France)

Daniel Véronique (Université Aix‐Marseille, France)

Attachment Size
appel_a_posters_-_symposium_gdri_slatfrang.pdf82.21 Ko 82.21 Ko