Ewa LENART

Équipe de rattachement
Acquisition et psycholinguistique
Fonction
Maître de conférences HDR
Thèmes de recherche

Mots clés : approche fonctionnaliste, acquisition, détermination nominale, définitude, référenciation, organisation informationnelle, topique/focus, entité, mouvement référentiel, cohésion, récit ; temporalité ; le français, le polonais, langue maternelle, langue étrangère, lecte d’apprenant, apprenant enfant, apprenant adulte, activité cognitive, tâche verbale complexe ; corpus ; enseignement/apprentissage précoce des langues

Ma recherche concerne l’acquisition des procédures de détermination nominale, c’est-à-dire, au sens large, la construction de la référence aux entités dans différents types de discours (récit, description, conversation libre), produits par deux types d’apprenants : enfant et adulte. Il s’agit d’enfants de différents âges (20, 30, 36 mois, 4, 7, 10 ans) qui acquièrent leur langue maternelle, et d’adultes apprenant une langue étrangère, apprenants débutants, intermédiaires et avancés. Les langues concernées sont le français L1 et L2 et le polonais L1. Je m’intéresse également à l’acquisition de la temporalité par les mêmes apprenants (connexité, subordination, choix de perspective, aspectualité). Un autre pan de ma recherche est centré sur l’enseignement et l’apprentissage des langues étrangères à l’école primaire.

Habilitation à Diriger des RecherchesConstruction du discours en L1 et en L2: Etude comparative de l'apprenant enfant et adulte, 2020

Enseignements

Mes enseignements à l'UFR Sciences du langage s'inscrivent dans des formations de licence et de master:

  • Licence SDL, mineure FLE : Introduction à la didactique des langues 
  • Master SDL, parcours DDLES : Méthodologie de la recherche en SDL, Méthodologie de la didactique des langues, Enseignement/apprentissage précoce des langues, Français sur objectifs spécifiques 
Projets
  • Porteuse de projet Plurilinguisme à l'école primaire, depuis 2021 https://www.sfl.cnrs.fr/le-plurilinguisme-lecole-primaire
  • Co-porteuse de projet AAP Etude longitudinale de l’acquisition du polonais L1, 2018-2019
  • Membre du GIS Réseau Français d’Acquisition des Langues Secondes (ReAL2), depuis 2017 http://real.cnrs.fr/
  • Membre de AILA Reaserch Network in Early Language Learning, depuis 2015 http://www.ell-ren.org/
  • Membre du projet LGIdF Langues et Grammaires en Ile de France, depuis 2014, coordonné par Anne Zribi-Hertz et Elena Soare (Université Paris 8)
  • Membre du projet PLUM (Projet Université Paris Lumières) DynaScript, Littératie en construction : invariants et spécificités au travers de l’étude comparative des productions de publics diversifiés, 2015-2016, coordonné par Brigitte Garcia et Marzena Watorek (Université Paris 8) et Sarah de Voguë et Frédérique Sitri (Université Paris 10)
  • Porteuse de projet PARI – PRIMAIRE Etude longuitudinale de l’acquisition de l’anglais à l’école primaire, 2012-2014. Il s’agit d’une réflexion sur l’enseignement/apprentissage d’une langue étrangère dans le contexte scolaire, au niveau pré-secondaire. Deux groupes d’âge sont observés : 6/7 ans (CP) et 8/9 ans (CE2), à partir du début de l’apprentissage de l’anglais, et cela pendant deux ans (CP-CE1 ; CE2-CM1). Le projet permet de s’interroger sur les procédés mis en œuvre par l’apprenant enfant dans le contexte de l’apprentissage guidé d’une langue étrangère, ainsi que de définir les spécificités de ce type d’apprentissage. Son but consiste également à établir des liens entre les recherches en acquisition des langues et la didactique des langues. Nous espérons identifier un contexte global de l’enseignement précoce des langues étrangères afin de faire des propositions pédagogiques efficaces et réalistes.
  • Membre du projet VILLA Varieties of Initial Learners in Language Acquisition : Controlled classroom input and elementary forms of linguistic organization, coordonné par M. Watorek et R. Rast.
  • Membre du groupe de recherche de l’UMR 7023 LAA/LSA Langues avec articles - langues sans articles, coordonné par Anne Zribi-Hertz et Patricia Cabredo Hofherr. Un objectif central du projet est de contribuer à une réflexion de type didactique (comment enseigner les articles à des locuteurs de langues sans articles [LSA], et l’interprétation des nominaux « nus » à des locuteurs de langues avec articles [LAA]), s’appuyant sur une description et une analyse minutieuse de la morphosyntaxe et de la sémantique comparée du nom dans les LSA et les LAA. Ma contribution concerne l’analyse morphosyntaxique et sémantique du polonais (par exemple, l’interface ordre des mots - définitude) et l’enseignement de la définitude en français L2 et en polonais L2.
  • Membre du réseau européen Language Acquisition Network in Europe
Liste complète des publications

 

Chapitres dans des ouvrages collectifs

Lenart, E., Maillochon, I. (2024). L’émergence du syntagme nominal en polonais L1 : contraintes linguistiques et facteurs discursifs. In Pinsonneault, R. et Léveillé, Y. (éds). Actes du colloque 50 ans de linguistique à l’UQAM. 121-136. En ligne https://doi.org/10.5281/zenodo.10912553

Lenart, E. Leclercq, P. (2021). L’acquisition de la compétence discursive et la structure informationnelle. In Leclercq, P., Edmonds, A. et Sneed German, E. (éds). Introduction à l’acquisition des langues étrangères. Liège, DeBoeck Supérieur.  

Lenart, E. (2021). Y a-t-il des avantages à l’apprentissage précoce d’une langue étrangère ? Les premières productions d’élèves francophones en anglais langue étrangère à l’école primaire. In Watorek, M., Arslangul, A. et Rast, R. (éds). Premières étapes dans l'acquisition des langues étrangères. Dialogue entre acquisition et didactique des langues. Paris, Presses de l’INALCO, 269-289.

Lenart, E. (2020). Nominal reference in L2 French: How do adult learners manage to understand the multifuncitionality of determiners and their discourse counterparts? In Ryan, P. & Crosthwaite, P. Referring in a Second Languge. Routledge, 184-202.

Hery-Bénit, N., Kamiyama, T., Lenart, E. (2016). Les premiers pas d’élèves francophones en anglais à l’école élémentaire : premiers résultats en discrimination phonologique. In Komur – Thilloy, G. et Paprocka – Piotrowska, U. (éds). Education plurilingue. Contextes, représentations, pratiques. Orizons, 135-148.

Leclercq, P., Lenart, E. (2015). Rôle de la subordination pour construire les chaînes évènementielles du récit chez des apprenants avancés du français L2. In Trévisiol, P. et Kaheraoui, M. (éds). Les subordonnées. Corpus, acquisition et didactique. PUR, 79-102.

Lenart, E. (2012). The Grammaticalisation of Nominals in French L1 and L2 : A Comparative Study of Child and Adult Acquisition. In Watorek, M., Benazzo, S. et Hickmann, M. (éds). Comparative Perspectives to Language Acquisition : Tribute to Clive Perdue. Multilingual Matters, 420-440.

Lenart, E. (2011). La compétence discursive en langue étrangère dans l’enseignement pré-secondaire. In Trévisiol-Okamura, P. et Komur-Thilloy, G. (éds) Discours, acquisition et didactique des langues : Les termes d’un dialogue. Paris, Orizons, 363-377.

Lenart, E. (2010). Sur quelques facteurs de l’efficacité de l’enseignement/apprentissage précoce des langues. L’exemple du jeu comme outil pédagogique pour la classe de français, langue étrangère (FLE). In Abecassis, M.  et Ledegen, G. (éds) Les Voix des Français Volume 1 A travers l’histoire, l’école et la presse. Modern French Identities 93, Oxford, Peter Lang, 201-212.

Trévisiol, P., Watorek, M., Lenart, E. (2010). Topique du discours /topique de l’énoncé – réflexions à partir de données en acquisition des langues. In Chini, M.  (éd) Topic, information structure and acquisition. Franco Angeli, 177-194.

Lenart, E. (2009). Vers un enseignement précoce des langues étrangères efficace et réaliste. In Paprocka – Piotrowska, U. (éd.) L’enseignement/apprentissage du français langue étrangère. Réfléchir et agir. Towarzystwo Naukowe KUL, Lublin, 243-254.

Lenart, E., Watorek, M., Komur, G. (2005). La constitution d’un corpus de données textuelles pour étudier l’acquisition des procédures nécessaires à la construction du discours : l’exemple de l’acquisition de la détermination nominale. In Williams, G. (éd.) La linguistique de corpus. Rennes,  PUR, 387-396.

Articles dans des revues à comité de lecture

Hilton, H., Lenart, E., Zoghlami, N. (2016). Compréhension et production en anglais L2 à l’école primaire. Revue française de linguistique appliquée 2 vol. XXI, 65-80.

Watorek, M., Lenart, E., Trévisiol, P. (2014). The impact of discourse types on the acquisition of nominal determination in L2 French, Linguistik online 63, 1/2014, URL : http://www.linguistik-online.de/63_14/

Lenart, E., Leclercq, P. (2013). Procédés anaphoriques dans les récits d’enfants monolingues et d’adultes apprenant une L2, A.N.A.E. 124, 297-305.

Leclercq, P., Lenart, E. (2013). Discourse Cohesion and Accessibility of Referents in Oral Narratives : A Comparison of L1 and L2 Acquisition of French and English, Discours 12, URL :http://discours.revues.org/8801.

Chini, M., Lenart, E. (2008). Identifier le topique dans une tâche narrative en italien et en français, L1 et L2, Acquistion et Interaction en Langue Etrangère 26, 129-148.

Lenart E. & C. Perdue (2006). Acquisition des procédures de détermination nominale dans le récit : une analyse fonctionnaliste et comparative, LiLi 143, 70-94.

Lenart, E. (2006). Acquisition des procédures de détermination nominale dans le récit en français et polonais L1, et en français L2. Etude comparative de deux types d’apprenants : enfant et adulte. Thèse de doctorat, Université Paris 8, http://hal.archives-ouvertes.fr/doc...

Lenart, E. (2005). Les apprenants polonophones face à la détermination nominale en français : marquage de l’information nouvelle et ancienne dans le récit,  Synergies Pologne 2, tome  II, 76-85.

Lambert, M. & E. Lenart (2004). Incidence des langues sur le développement de la cohésion en L1 et en L2 : étude de la gestion du statut des entités dans une tâche de récit, Langages 155, 14-32.

Lenart E. & C. Perdue (2004). L’approche fonctionnaliste : structure interne et mise en œuvre du syntagme nominal, Acquisition et Interaction en Langue Etrangère 21, 85-121.

Conférences invitées

Lenart, E. (2023). La langue polonaise en tant que langue d’héritage : les atouts et les défis du bilinguisme et du biculturalisme. Fédération des Organisations Éducatives de la Polonia en France. École Nova Polska, Paris, 22 avril 2023. 

Lenart, E. (2022). La gestion des entités dans le récit de fiction : regards croisés de l’acquisition L1 et L2. Colloque international en hommage à Maya Hickmann. Université Paris 8 et UMR 7023 Structures formelles du langage, 29-30 septembre 2022.

Lenart, E. (2021). L’acquisition de la référence aux entités en français L2 : la gestion du syntagme nominal dans le récit oral. Journée d’étude « L’acquisition L2 dans le domaine verbal et nominal », Université de Paris, 19 novembre 2021.

Lenart, E. (2019). Les enjeux de l’enseignement/apprentissage des langues étrangères à l’école primaire, Journée d’étude « L’oral et l’écrit : de l’analyse aux applications », Université de Poitiers, FoReLLIS, 15 mars 2019.

Leclercq, P. Lenart, E. (2016). Sous- ou sur-spécification chez les apprenants enfants et adultes ? Exemple de l’acquisition de la détermination nominale en français et en anglais. Journée d’étude « Bilinguisme précoce et tardif », Université de Paris 7, le 27 mai 2016.

Lenart, E. (2015). Les enjeux de l’enseignement/apprentissage précoce des langues : perspectives du terrain. Université de Paris 10, séminaire Modyco, le 8 juin 2015.

Lenart, E. (2014). Enseigner/apprendre une langue étrangère à l’école primaire : perspective du terrain. Université de Poitiers, Département de Sciences du langage, le 11 décembre 2014.

Leclercq, P., Lenart, E. (2012). Procédés anaphoriques et marquage temporo-causal dans les récits d’enfants monolingues et d’adultes apprenant une L2. Journées scientifiques internationales "Récits d’enfants et d’adolescents : développements typiques, atypiques, dysfonctionnements", 12-13 octobre 2012, Université Paris Descartes.

Lenart, E. (2008). Vers un enseignement précoce des langues étrangères efficace et réaliste. Axe thématique « L’enseignement précoce », 1er Congrès des professeurs de français en Pologne, Pułtusk (Pologne), 25-27 avril 2008, http://www.kongres2008.profeurope.pl

Communications orales et affichées

Lenart, E. (2023). « Le Petit Prince » plurilingue au service de la pédagogie de l’inclusion à l’école primaire. Colloque international « Le Petit Prince dans tous ses états : Regards interdisciplinaires, Université de Franche-Comté, Besançon, 18-20 octobre 2023.  

Kadas-Pickel, T., Lenart, E. (2023). Représentation enfantines du plurilinguisme par le biais de la biographie langagière. Colloque international du GIS REAL2 « Contact des langues et acquisition bi/plurilingue : diversité des situations, diversité des processus ? », Université de Haute-Alsace, Mulhouse, 5-7 juillet 2023.  

Lenart, E., Kadas-Pickel, T. (2023). La biographie langagière comme levier d’inclusion des élèves plurilingues à l’école primaire, Colloque international PLURENSA « Plurilinguisme, enseignement-apprentissage, complexité et intégrité : perspectives épistémologiques, didactiques et politiques", Université de Montpellier 3, 7-10 juin 2023. 

Lenart, E., Maillochon I. (2022). Morphologie nominale en émergence : contraintes grammaticales et facteurs discursifs en polonais L1. Colloque international en hommage à Maya Hickmann, Université Paris 8 et UMR 7023 Structures formelles du langage, 29-30 septembre 2022 (communication affichée). 

Lenart, E. (2021). Société plurilingue et enseignement/apprentissage des langues à l’école primaire en France : langues maternelles/langues étrangères/langues d’héritage. Journées d’étude du GIS RéAL2 : De l’acquisition à la didactique, Paris, INALCO, 4-5 novembre 2021 (communication affichée).

Lenart, E., Maillochon I. (2021). Émergence de la morphologie nominale en polonais L1 : Contraintes grammaticales et facteurs discursifs. Colloque international 50 ans de linguistique à l’UQAM : Regards croisés sur les enjeux de la linguistique, Université du Québec à Montréal, 22-24 avril 2021 (en ligne).

Lenart, E. (2020). La recherche-action des futurs professeurs des écoles : (se) former à l'enseignement d'une langue étrangère à l'école primaire. Colloque international en éducation, CRIFPE, Université de Montréal, 30 avril-1er mai 2020 (en ligne).

Lenart, E. (2019). L’enseignement fonctionnel des langues étrangères et la linguistique appliquée : La compétence communicative en anglais des élèves de l’école primaire, SILF, XLIe Colloque international de linguistique fonctionnelle, Université de la Macédoine Occidentale, Florina, Grèce,  13-19 octobre 2019.

Lenart, E. (2019). Primary school freign langauge teacher training: what are the skills needed ?, 2nd International Conference on Child Foreign/Second Language Learning, Unviersité Pédagogique, Cracovie, Pologne, 26-28 septembre 2019.

Lenart, E. (2019). Enseigner une langue étrangère à l’école primaire : formation initiale des professeurs des écoles en France. 6e colloque international en éducation : enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante, CRIFPE, Montréal, Canada, 25-26 avril 2019.

Lenart, E., Benazzo, S. (2018). Récits d’expérience personnelle en français L2 par des adultes faiblement littératiés : réflexions méthodologies, premiers résultats. Journées d’étude Dynascript, Université Paris 10, Université Paris 8, 30 novembre – 1er décembre 2018.

Santiago, F., Lenart, E., Hilton, H. (2018). Quelle méthodologie pour étudier l’interface phonologie – morpho-syntaxe ? Le cas de l’acquisition de l’anglais L2 par des élèves francophones à l’école primaire. Colloque du ReAL2 Reaserch methodology in the field of second language acquisition and learning. Université de Montpellier, 30 mai – 1 juin 2018.

Santiago, F., Lenart, E. (2017). Characterizing phonetic systems of French schoolchildren in L2 English. EUROSLA 27, University of Reading, Angleterre, 30 août-2 septembre 2017.

Bassano, D., Trévisiol, P., Lenart, E., Maillochon, I. (2015). Discourse factors and the emergence of grammar. The acquisition of French determiners. ATINER, Athènes (Grèce), 6-9 juillet 2015.

Oursel, E., Lenart, E. Watorek, M. (2015). Réflexion sur les contenus de formation en français de l’administration. Congrès international « Nauczanie jezykow obcych na potrzeby rynku pracy » (Enseignement des langues à des besoins du marché de travail), 22-24 juin 2015, Université Catholique de Lublin, Pologne.

Lenart, E. (2015). Le développement de la compétence discursive chez les enfants polonophones : un éclairage à travers la gestion des entités dans la narration.  Colloque international « Narratives and interaction : Promoting and assessing the development of language, literacy and socio-cognitive skills », Université de Paris 5, 10-12 juin 2015, communication affichée.

Leclercq, P., Lenart, E. (2014). Overspecification in advanced learner discourse in L2 French and English : a study of nominal, temporal and modal reference. EUROSLA 24, Université de York (Angleterre), 3-6 septembre 2014, communication affichée.

Bassano, D., Lenart, E., Trévisiol, P., Maillochon, I. (2014). The emergence of determiners in French : What is the impact of information structure ?, Journées d’études LANGACROSS II, Université de Lille 3, 20-21 juin 2014.

Herry-Bénit, N., Kamiyama, T., Lenart, E. (2014). French schoolchildren’s first steps in learning English : A comparison of results in phonological discrimination and oral comprehension and production. Colloque international « Early Language Learning : Theory and Practice in 2014 », Université d’Umea (Suède), 12-14 juin 2014.

Lenart, E. (2013). L’acquisition de la détermination nominale dans le récit en français L1 et L2 : étude comparative de l’apprenant enfant et adulte. AEREF, Université de Paris 3, 25-26 octobre 2013.

Leclercq, P. Lenart, E. (2013). Anaphore nominale dans des récits oraux. Quelles stratégies référentielles chez les apprenants enfants et adultes du français et de l’anglais ? AEREF, Université de Paris 3, 25-26 octobre 2013, communication affichée.

Leclercq, P., Lenart, E. (2013). How do English, German and Polish learners of French link events in oral narrative discourse ? Focus on syntactic choices. EUROSLA 23, Université d’Amsterdam, 28-31 août 2013.

Bassano, D., Lenart, E., Maillochon, I., Trévisiol, P. (2013). L’acquisition des déterminants nominaux en français L1 : Quel est l’impact de la configuration informationnelle ? XXVIIème Congrès International de Linguistique et Philologie Romanes, Nancy, 15-20 juillet 2013.

Leclercq, P., Lenart, E. (2012). How do Polish, German and English learners of French select and link events in oral narrative discourse ? EUROSLA 22, Université Adam Mickiewicz, Poznan, Pologne, 5-8 septembre 2012.

Lenart, E. (2012). ‘Discourse errors’ in children’s narratives in L1 English, French and Polish : a case of ellipsis. DICMA (Discourse cohesive means in acquisition), ZAS, Berlin, 11-13 mars 2012.

Lenart, E., Trévisiol, P., Watorek, M. (2011). Discourse types and the use of the determination system in L2 French. EUROSLA 21, Stokholm University, 7-9 septembre 2011.

Watorek, M., Lenart, E., Trévisiol, P. (2011). La référence aux entités dans des discours narratifs et descriptifs en L1 et en L2. Colloque international « Variation dans l’acquisition des langues premières et secondes : perspectives comparatives ». ADYLOC CNRS GDR 3195, Paris, 7-9 juin 2011.

Leclercq, P., Lenart, E. (2011). Pronominal anaphora and discourse cohesion : what child and adult learners of French and English tell us ? Colloque « Text : Structures and Processing, German Linguistic Society DGfS), Université de Goettingen, Allemagne, 23-25 février.

Trévisiol, P., Watorek, M., Lenart, E. (2010). The marking of reference to entities in French L2 descriptions and narratives by Japanese and Polish learners, EUROSLA 20, Reggio Emilia, Italie, 1-4 septembre.

Lenart, E. (2010). Ellipse dans le discours narratif d’enfants francophones et polonophones. Colloque international « L’Europe des Langues et des Cultures : Inférence, Ellipse, Parabole » Université Pédagogique de Cracovie, Pologne, 7-10 juin.

Lenart, E. (2010). L’enfant et les langues : comment envisager l’enseignement précoce des langues étrangères de manière efficace et réaliste ? Conférence internationale « Przeszlosc, terazniejszosc, przyszlosc w nauczaniu jezykow obcych » (« Le passé, le présent et le futur de l’enseignement des langues étrangères »), Université Catholique de Lublin, Pologne, 23-24 avril.

Lenart, E. (2009). L’acquisition de la définitude par les apprenants polonophones du français L2. EUROSLA 19, Université de Cork, Irlande, 2-5 septembre.

Lenart, E. (2009). L’ordre des mots et la définitude en polonais : quelle interface ? Séminaire du groupe de recherche LAA/LSA, Université de Paris 8, 9 mars.

Lenart, E. (2009). L’acquisition de l’article par les apprenants polonophones du FLE. Journée d’étude « Langues à articles, langues sans articles », organisée par le groupe de recherche LAA/LSA de l’UMR 7023, Université de Paris 8, 6 mars.

Lenart, E. (2009). L’acquisition de la détermination nominale en français L1 et L2, et en polonais L1. Etude comparative de deux types d’apprenants : enfant et adulte. Séminaire de l’UMR 7023, Université de Paris 8, 16 février.

Lenart, E. (2008). Jeux et activités ludiques dans l’enseignement précoce du FLE., Colloque AFLS « Les voix du français : usages et représentations », Université d’Oxford, 3-5 septembre.

Lenart, E. (2008). Processus de grammaticalisation du SN en français L1 et L2. Etude comparative de l’acquisition de l’enfant et de l’adulte ». Colloque en hommage à Clive Perdue, 5-6 décembre 2008, Université de Paris 8, communication affichée.

Lenart, E. (2008). L’enseignement précoce des langues étrangères sert-il à quelque chose ? Colloque « L’Europe des Langues et des Cultures : Le sens et sa complexité », Ecole Supérieure de Pédagogie de Cracovie (Pologne), 5-7 juin 2008.

Lenart, E. (2008). Identifier les entités topicales dans les narrations en français et en italien, L1 et L2, Réunion annuelle des membres du projet « The comparative approach to L2 Acquisition », coordonné par Max Planck Institut for Psycholinguistics, Freie Universität, Berlin, 28-29 mars 2008.

Lenart, E. (2007). Enseigner le FLE dans une multinationale : quelle pédagogie ? Colloque « Language Learning and Teaching in Multilingual and Multicultural Contexts », The American Univeristy of Paris, 6 octobre 2007.

Lenart, E. (2006). La variété orale dans le récit des apprenants du français enfants et adultes, Colloque AFLS « Variations, variétés », University of the West of England, Bristol, 5-7 septembre 2006.

Lenart, E. (2005). Les apprenants polonophones face à la détermination nominale en français : marquage de l’information novelle et ancienne dans le récit, Colloque « L’Europe des Langues et des Cultures », Ecole Supérieure de Pédagogie de Cracovie (Pologne), 23-25 juin 2005.

Lenart, E. (2005). Structure interne et mise en discours du SN. Etude comparative de deux types d’apprenants : enfants et adultes. Réunion annuelle des membres du projet « The comparative approach to L2 Acquisition », coordonné par Max Planck Institut for Psycholinguistics, Berder (France), 21-25 mars 2005.

Lenart, E. (2004). L’incidence de l’âge et de la structure de la langue sur l’acquisition des fonctions intradiscursives : exemple du marquage de l’information nouvelle et ancienne dans le discours. Communication affichée au colloque « Acquisition du langage : vers une approche disciplinaire », 8-10 décembre 2004, Université Louis Pasteur de Strasbourg.

Lenart, E. (2004). Les stratégies à visée communicative en français parlé : étude des procédés d’extraction et de détachement du SN dans le récit. Journée de la Syntaxe, Université de Bordeaux 3, 26-27 novembre 2004.

Lenart, E. (2004). L’acquisition de la détermination nominale en FLE : marquage de l’introduction et de la réintroduction des entités dans le récit. Colloque AFLS « Si le français m’était conté », Aston University, Birmingham, 3-5 septembre 2004.

Lenart, E. (2004). Quelles données pour comparer le processus d’acquisition de l’enfant et de l’adulte ? Communication affichée au colloque « La construction des observables en Sciences du Langage », Université Paris 10, le 30 avril 2004.

Lenart, E. (2003). La cohésion anaphorique dans le discours oral en français L1 et L2. Colloque AFLS « Le français aujourd’hui : Problèmes et méthodes », Université de Tours, 25-27 septembre 2003.

Lenart, E. (2003). La construction de la cohésion anaphorique dans le discours d’enfants francophones et polonophones, Journée « Jeunes Chercheurs en linguistique appliquée », organisée par l’AFLA, Université Paris 3, le 14 juin 2003.

Lenart, E. (2002). Remarques critiques sur la constitution d’un corpus de données textuelles pour étudier l’acquisition de la détermination nominale dans le discours, Colloque AFLS « Linguistique de Corpus », Université de Bretagne Sud, Lorient, 12-14 septembre 2002.

Thèse de doctorat

Lenart, E. (2006). Acquisition des procédures de détermination nominale dans le récit en français et polonais L1, et en français L2. Etude comparative de deux types d’apprenants : enfant et adulte. Thèse de doctorat, Université Paris 8, http://hal.archives-ouvertes.fr/doc...