Daniel Grégoire GREVISSE

Année d'inscription
2020
Équipe de rattachement
Acquisition et psycholinguistique
Titre de la thèse
Neurocognition du traitement et de la production des structures morphosyntaxiques complexes en français L1 et L2
Directeur(s)

Prof. Marzena Watorek et Prof. Frédéric Isel 

Résumé de la thèse

L’objectif de ce projet de thèse est de comprendre le traitement et la production de structures morphosyntaxiques complexes, telle que le subjonctif en français, chez les francophones natifs et chez des apprenants avancés du français langue seconde (désormais L2). La question centrale que nous adressons ici est de savoir comment une structure complexe est traitée et produite par des francophones et par des apprenants italophones et sinophones des niveaux B2 à C2 (CECR), tout en tenant de la proximité typologique de l’italien avec le français et la distance typologique qui existe entre le français et le mandarin. Plus précisément, nous nous interrogerons sur la nature des différences (qualitatives et quantitatives) lors du traitement et de la production du subjonctif normatif par des apprenants avancés par rapport au traitement et aux productions des natifs francophones. Nous ferons appel d’un côté aux modèles et aux paradigmes expérimentaux de la psycholinguistique et de l’autre à la technique électroencéphalographique (EEG) de mesure de potentiels évoqués (PEV ou ERP), empruntée aux sciences cognitives. Ainsi, nous pourrons étudier les réponses neuronales associées aux processus de traitement et de production de phrases comportant des éléments morphosyntaxiques complexes chez des apprenants de français L2 en comparaison avec des locuteurs natifs francophones. Le projet est centré sur l’étude des mécanismes cognitifs de traitement et de production de la morphosyntaxe du subjonctif français comme structure morphosyntaxique complexe et de la neurodynamique des mécanismes cérébraux qui les sous-tendent. Il se situe donc à l’interface de la linguistique, de la psycholinguistique et de la neurocognition.

Publications récentes

1] Grevisse, D.-G., Watorek, M., Heidlmayr, K .,  Isel, F., (2023). Processing of complex morphosyntactic structures in French: ERP evidence from native speakers. Brain and Cognition, 171.

[2] Grevisse, D.-G., Watorek, M., Isel, F., (2023). The subjunctive as a model of grammatical complexity: a review of issues based on combined evidence from mental chronometry and neurosciences, Brain sciences, Neurobiology of Language, 13 (6) : 974

[3] Grevisse, D.-G., Watorek (à paraître). Acquisition et reproduction de structures morphosyntaxiques complexes en français : le cas des bilingues tardifs mandarin-français. Synergies Chine, 18.

[4] Gavris [Grevisse], D.-G., (2023). La complexité linguistique et le cerveau. Apports de deux techniques des neurosciences (EEG et fMRI) aux sciences du langage. Exemples de cas d’étude et perspectives. In D.-T. Do-Hurinville & H.-L. Dao (éds.) La complexité dans le langage. Paris :Honoré Champion.  

[5] Gavris[Grevisse], D.-G., (2023). Le cas de l’italien ‘mica’ et du roumain ‘doar’ dans les interrogatives directes et leur(s) équivalent(s) en français. Studia Linguistica Romanica, 9/23.

[6] Gavris[Grevisse], D.-G., (2023). Évolution et emploi de la forme fin dans le français contemporain. À l'interface de la grammaticalisation et de la pragmaticalisation. Çédille, revista de estudios franceses, 23/2023

[7] Gavris[Grevisse], D.-G., Bertin, A., (2021). Le cas de l’adverbe de modalité épistémique du probable dans trois langues romanes. Studia Linguistica Romanica, n°5/21. pp. 1-25. ISSN 2663-9815.

[8] Gavris[Grevisse], D.-G., (2021). Inclusion et intégration des élèves allophones dans un contexte plurilingue : étude de cas ».  In A. Cornovaglia et F. Wolf-Mandroux, Formation linguistique des apprenants allophones et pédagogies innovantes. Editions des archives contemporaines, Coll. Plidam, France. ISBN 9782813003621.

[9] Gavris[Grevisse], D.-G., (2021). Termes d’adresse dans la société contemporaine : deux cultures à l’aune du regard du chercheur. Linguistic Frontiers, 4(3), pp. 28-39. DOI: 10.2478/lf-2020-0006.

[10] Gavris[Grevisse], D.-G., (2020). Étude descriptive sur l’utilisation des documents authentiques en classe de FLE en Italie. Gerflint Synergies Europe, n° 15, pp. 127-143. ISSN 2260-653X.

[11] Gavris[Grevisse], D.-G., (2019). Étude linguistico-anthropologique de la musique et des vêtements des "Oşeni", une communauté roumaine du nord de la Roumanie. In M. Drãgoi et A. Ganea, Mélanges francophones, Regards croisés sur le code vestimentaire. Des pratiques sociolinguistiques aux représentations littéraires, 14(17), pp. 147-162.

Communications orales

Gavris[Grevisse], D.-G., Watorek, M., & Isel, F., (2022). Processing morphosyntactic structures in French : ERP brain evidence for prescriptive subjunctive from French natives.  Experimental Approaches to Romance Morphology, Vienne, Autriche, 27 et 28 octobre, 2022. 

Gavris[Grevisse], D.-G., Watorek, M., & Isel, F., (2021). Les sciences sœurs ou comment les techniques des neurosciences aident les sciences du langage. Exemples de cas d’étude. Les sciences dans tous les sens, Mulhouse, France, 25-26 mars, 2021.

Gavris[Grevisse], D.-G., (2021). Appports de l'électroencéphalographie aux sciences du langage : le cas des structures syntaxiques complexes et de l'interprétation du subjonctif contrefactuel en anglais et en allemand. Penser la complexité : quelles approches et quels outils en contexte pluriel et plurilingue ?, Besançon, France, 13-15 octobre, 2021. 

Gavris[Grevisse], D.-G., (2021). Évolution et emploi de la forme fin en français contemporain. Étude à l’interface de la grammaticalisation et de la pragmaticalisation.  Autour de l'énonciation: des stratégies aux opéragteurs, Oviedo, Espagne, 23-25 septembre,  2021.  

Bertin, A., Gavris[Grevisse], D-G. (2019).  L'évolution de peut-être de l'ancien français au français moderne. DIACHRO IX, Salamanque, Espagne, 28-30 mars, 2019. 

Gavris[Grevisse], D-G., Bertin, A.,(2019).  Analyse contrastive de peut-être dans trois langues romanes. Discourse markers in romance languages 6, Bergame, Italie, 29-30 mai, 2019.

Gavris[Grevisse], D.-G., (2019). Quand l’habit dicte la musique et fait le moine : étude linguistico-anthropologique de la musique et des vêtements des "oşeni", une communauté roumaine du nord de la Roumanie. Regards      croisés sur le code vestimentaire : des pratiques sociolinguistiques aux représentations littéraires. Galați, Roumanie, 14 et 15 mars, 2019.

Gavris[Grevisse], D.-G., (2019). La poésie, un art en voie de disparition : étude psycholinguistique. Représentations langagières et littéraires du monde, Olomouc, Rép. Tchèque, 11-13 avril, 2019.

 Gavris[Grevisse], D-G., (2019). Inclusion et intégration des élèves allophones dans un contexte plurilingue : étude de cas. Formation linguistique des apprenants allophones et pédagogies innovantes. Paris, France, 13 et 14   juin, 2019.

 

Enseignements

janvier 2023 - avril 2023 : chargé de cours Troubles et pathologies du langage, université Paris 8, licence Sciences du langage ;

janvier 2023 - avril 2023 : chargé de cours Méthodologie fondamentale, université Paris 8, licence Sciences du langage ;

Mars 2022- avril 2022 : chargé de cours de Syntaxe, université Paris 8, formation Sciences du langage L1/L2.

Novembre 2022 : chargé de séance Langage et Cerveau, université Paris 8, formation Sciences du langage ;

Novembre 2021/2022 : intervention en cours de Diversités théoriques en Sciences du langage, intitulée « Apports d l’électroencéphalographie aux Sciences du langage », université Paris 8, formation M1 ;

Septembre 2020 - novembre 2020 : chargé de cours Méthodologie fondamentale, université Paris 8, licence AES (administration économique et sociale).

Mars 2019 : Examinateur de l’EAF (épreuve anticipée de français) BAC de français, Ile-de-France.

2018/2019 : Professeur de lettres modernes, Lycée Saint-Gabriel, Bagneux, France.

2018 : Assistant à la recherche en linguistique française, Université Paris X Nanterre, bourse Erasmus+.

Valorisation de la recherche

Participation à des tâches collectives : Organisation d'évènements scientifiques

2023 : membre du comité d'organisation du colloque "ColDoc SFL" 2023. 

depuis 2020 : co-organisateur des séminaires des doctorants du Laboratoire Structures formelles du langage -SFL. 

2022 : membre du comité d'organisation du colloque "Heritage Language Syntax 3" (coordinator Elena Soare, University of Paris 8 & CNRS). 

 

Responsabilités administratives 

- Tuteur de stage pour les étudiants de L3 ès Sciences du langage, Université Paris 8, année 2023 ;

- Membre de la commission CVEC de l'université Paris 8, année 2023 ; 

- Tuteur de stage pour les étudiants de L3 et M1 Sciences du langage, Université Paris Nanterre, année 2022 ;