CIGALE

Logo du projet CIGALE
Description: 
Nous, les Cigalons, venons de perdre une de nos âmes fondatrices, Dominique Boutet. Le Covid19 nous prive de son chant gestuel, de ses propositions d'aventure collective sur le fil tendu entre arts et sciences. C'est grâce à Dominique que nous nous sommes rencontrés, SFL et INRèV, c'est grâce à lui que les projets se sont multipliés à partir de là... Nous allons poursuivre l'aventure en nous souvenant de sa bonhommie rayonnante, et conserver l'esprit de cette recherche rayonnante, bienveillante, et inattendue. Merci Domi pour ce que tu as semé, et que nous continuerons à développer, et à "chanter tout l'été"...   Labex Arts H2H Fortement axé sur les nouvelles technologies, ce projet se propose de créer un dispositif artistique questionnant les hybridations possibles entre l’Homme et la sphère virtuelle. Il prolonge les avancées réalisées lors du projet précédent Cigale 2012 : Capture et Interaction avec des Gestes Artistiques, Langagiers et Expressifs. Le dispositif créé sera ainsi le lieu d’expérimentations tant linguistiques qu’artistiques, complémentaires et donc transdisciplinaires. Véritable plate-forme de tests de gestes et d’interactions symboliques non verbales, ce dispositif robuste et abordable devrait pouvoir fournir des gestes générés paramétrables, lieu d’expérimentations en soi, et une mise en interaction possible avec un sujet réel.
Dates: 
2012 à 2015
Responsable(s): 
Dominique Boutet  
Membres: 

Pour SFL

Pour l'INRéV, Image Numérique et Réalité Virtuelle, Arts des Images et Art Contemporain EA4010, Université Paris 8

  • Chu-Yin Chen, professeure en Arts et Technologies de l’Image, recherches sur la Vie Artificielle et sur la dynamique complexe de systèmes autonomes en création artistique numérique.
  • Marie-Hélène Tramus, professeure en Arts et Technologies de l’Image, recherche sur « la seconde interactivité », la perception/action/cognition virtuelle et l’autonomie dans la création artistique.
  • Judith Guez, doctorante  et ATER en Esthétique Sciences et Technologie des Arts, spécialité Image Numérique et Réalité Virtuelle ; spécialisée dans l'exploration d'espaces d'illusion entre le réel et le virtuel en arts numériques.
  • Chen-Wei Hsieh, post-doctorant, docteur en Esthétique Sciences et Technologie des Arts, spécialité Image Numérique et Réalité Virtuelle; spécialisé notamment dans la conception et le développement de dispositifs d’interactivité pour les arts de la scène.
  • Jean-François Jégo, post-doctorant, docteur en informatique temps-réel et réalité virtuelle ; spécialisé en interaction gestuelle.
  • Dimitrios Batras, doctorant stagiaire en 2014 en Esthétique Sciences et Technologie des Arts, spécialité Image Numérique et Réalité Virtuelle ; spécialisée en interaction et immersion en réalité virtuelle et augmentée.
  • Florine Fouquart, étudiante stagiaire en 2014 du master Arts Technologies de l’Image Virtuelle : préparation et exploitation des bases de données de geste.
  • Amélie Gabriel, étudiante stagiaire en 2013 du master Arts Technologies de l’Image Virtuelle : recherche graphique.
  • Guillaume Metais Lannaud, étudiant stagiaire en 2013 du master Arts Technologies de l’Image Virtuelle : recherche graphique.
  • Isabelle Lemaux, étudiant stagiaire en 2013 du master Arts Technologies de l’Image Virtuelle : recherche graphique. 

et pour le CNSAD, Conservatoire National Supérieur d'Art Dramatique de Paris

  • Clara Chabalier, étudiante en second cycle, metteure en scène et actrice, recherche sur l'acteur virtuel et son articulation avec des acteurs réels autour d'une scénographie.
  • Sébastien Lenglet, adjoint du directeur chargé des enseignements et de la communication.Julien Lubek, metteur en scène et comédien français, enseigne l'art du mime.
  • Julien Lubek, metteur en scène et comédien français, enseigne l'art du mime.

 

 

Equipe(s): 
Porté par SFL