Sandra Benazzo

sandra.benazzo [at] gmail.com
Fonction : 
Professeur
Équipe de rattachement : 
Langage, Cognition et Acquisition (LCA)
Enseignements : 

Année 2015/2016

Cours en Master:

- Cognition et activités d'apprentissage

- Communication exolingue, situations plurilingues et bilinguisme

- Acquisition du temps et de l'espace (avec A.C. Demagny)

- Descriptions grammaticales et Didactique des langues (avec A.C. Demagny)

- Méthodologie de la recherche (avec E. Lenart, M. Durant, I. de la Fuente)

Cours en Licence

- Acquisition d'une langue seconde (avec E. Lenart)
 

Responsabilités: 

Co-responsable Master SDL parcours Didactique des Langues

Membre du Conseil d'UFR (Sciences du Langage)

Membre du Conseil de perfectionnement (UFR SDL)

Co-éditeur de la revue Benjamins "Language, Interaction and Acquisition" (https://benjamins.com/#catalog/journals/lia/main)

Publications représentatives : 

Dernières publications

Edition d'ouvrages collectifs et de numéros de revue

Benazzo S., Flecken M. & Soroli E. (éds.) 2012. Typological perspectives on second language acquisition : ‘Thinking for speaking’ in L2, n° thématique de la revue Language, Interaction & Acquisition 3.2 (140 p.).

Watorek M., Benazzo S. & Hickmann M. (éds.) 2012. Comparative Perspectives to Language Acquisition: A tribute to Clive Perdue. Clevedon: Multilingual Matters (615 p.).

Benazzo S. (éd.) 2009. Au croisement de différents types d’acquisition : pourquoi et comment comparer ? Numéro thématique de la revue AILE-LIA n° 1 (301 p.).

Articles dans revues à comité de lecture et chapitres dans ouvrages collectifs

Benazzo, S. & Dimroth, C. 2015. Additive particles in Germanic & Romance languages: are they really similar ? In Anna Maria De Cesare & Cecilia Andorno (éds.) Focus particles in the Romance and Germanic languages. Corpus-based and experimental approaches, N° thématique de la revue Linguistik on line 71 (2/15), 29-50 (https://bop.unibe.ch/linguistik-online/issue/view/422).

Benazzo, S. & Morgenstern, A. 2014. A bilingual child’s multimodal path into negation. Gesture 14 (2), 171-202 (doi 10.1075/gest.14.2.03ben).

Andorno, C. & Benazzo, S. 2014. L’acquisition L2 de langues proches : l’expression de la continuation et de l’itération en français et en italien L2. In Marguerita Borreguero Zuloaga & Sonia Gómez-Jordana Ferary (éds.) Marqueurs discursifs dans les langues romanes : une approche contrastive (424-448). Limoges: Lambert Lucas.

Benazzo S., Flecken M. & Soroli E. 2012. Typological perspectives on second language acquisition: ‘Thinking for speaking’ in L2. Language, Interaction & Acquisition 3.2, 163-172.

Benazzo, S., Andorno, C., Interlandi, G. & Patin, C. 2012. Perspective discursive et influence translinguistique : exprimer le contraste d’entité en français et en italien L2. Language, Interaction & Acquisition 3.2, 173-201.

Benazzo, S. 2012. Language origins, learner varieties & creating language anew. How acquisitional studies can contribute to language evolution research. In M. Watorek, S. Benazzo & M. Hickmann (éds.) Comparative Perspectives to Language Acquisition: A tribute to Clive Perdue (204-222). Clevedon: Multilingual Matters.

Benazzo, S., Perdue, C. & Watorek, M. 2012. Additive scope particles and anaphoric linkage in narrative and descriptive texts : a developmental study in French L1 & L2. In M. Watorek, S. Benazzo & M. Hickmann (éds.) Comparative Perspectives to Language Acquisition: A tribute to Clive Perdue (350-374). Clevedon: Multilingual Matters.

Watorek, M., Benazzo, S. & Hickmann, M. 2012. New comparative perspectives in the study of language acquisition : C. Perdue’s legacy. In M. Watorek, S. Benazzo & M. Hickmann (éds.) Comparative Perspectives to Language Acquisition: A tribute to Clive Perdue (1-20). Clevedon: Multilingual Matters.

Benazzo, S. & Andorno, C. 2010. Discourse cohesion and topic discontinuity in native and learner production: changing topic entities on maintained predicates. In L. Roberts, M. Howard, M. O'Laoire & D. Singleton (éds.) Eurosla Yearbook 10 (92-118). Amsterdam: John Benjamins.

Dimroth, C., Andorno, C., Benazzo, S. & Verhagen, J. 2010. Given claims about new topics. How Romance and Germanic speakers link changed and maintained information in narrative discourse, Journal of Pragmatics 42 (12), 3328-3344.

Benazzo, S. 2009a. The emergence of temporality: from restricted linguistic systems to early human language. In R.P. Botha & H. de Swart (éds.) Language Evolution: the view from Restricted Linguistic Systems (21-57). Utrecht: LOT Occasional Series.

Benazzo, S. 2009b. Acquérir une langue / créer un système communicatif: le développement de la  temporalité en L2 et dans les homesignsAILE-LIA 1, 195- 226.