Le CNRS   Autres sites CNRS Intranet
Structures formelles du langage - UMR 7023
 
 

 Accueil >

 

• Le DLPF : un nouvel outil pour l’évaluation du développement du langage de production en français.

Modifié par Dominique Bassano le - 17 décembre 2012

 

Résumé

Nous présentons ici un nouvel outil, dénommé DLPF (pour plus de détails, voir le PDF joint Bassano et al, Enfance-DLPF), qui est un instrument destiné à permettre une évaluation du développement du langage de production chez les enfants français entre le début de la deuxième année et la fin de la quatrième année. C’est un instrument d’évaluation indirecte - il s’agit d’un questionnaire à faire remplir par les parents - que nous avons souhaité rendre le plus complet possible, couvrant les principales acquisitions dans les trois dimensions lexicale, grammaticale et pragmatique.

Le DLPF, questionnaire sur le « Développement du Langage de Production en Français » est, dans son principe, inspiré du CDI américain (MacArthur Communicative Development Inventories, Fenson et al, 1993). Il diffère du CDI et de ses adaptations à d’autres langues par diverses caractéristiques, dont les principales sont :

  • le ciblage sur les capacités de production
  • l’empan temporel : de 16-18 mois à 42 mois et plus
  • l’empan thématique : une évaluation de trois dimensions de la production langagière auxquelles correspondent les trois parties du questionnaire : « Vocabulaire », « Phrases et grammaire », « Communication et utilisation du langage ».

Le DLPF est conçu pour s’adresser à des publics variés : par exemple, chercheurs en psychologie du développement, professionnels de la petite enfance, thérapeutes, cliniciens et orthophonistes travaillant avec des enfants au développement atypique, etc.

Le DLPF est directement disponible sur le site. Nous avons élaboré quatre versions, qui proposent un inventaire cumulatif adapté à l’âge des enfants :

L’étude de normalisation est en cours. Elle concerne un échantillon total de 472 enfants (228 filles et 244 garçons) répartis en 25 niveaux d’âge ou mois chronologiques, de 18 à 42 mois.

 

DLPF 1 (18-24 mois) - 372 ko


DLPF 2 (25-30 mois) - 592 ko


DLPF 3 (31-36 mois) - 578.2 ko


DLPF 4 (37-42 mois) - 676.8 ko


DLPF Enfance Bassano et al. - 153.8 ko

 

 

 

 

CNRS
Université Paris 8
TUL