Marie DURAND

Année d'inscription
2014
Équipe de rattachement
Acquisition et psycholinguistique
Titre de la thèse
Modélisation cognitive computationnelle : le cas de l'apprentissage d'une langue étrangère
Directeur(s)
Résumé de la thèse

Le projet de ma thèse est de modéliser le processus d’acquisition d’une langue étrangère chez l’adulte à des fins d’implémentation informatique dans un système de tuteur virtuel. Un système de tuteur virtuel est une solution logicielle recréant une séance de tutorat sur n’importe quel sujet d’enseignement choisi. Afin d’améliorer de tels systèmes, la prise en compte des connaissances, style d’apprentissage et mécompréhensions de l’élève est capitale. En effet, l’implémentation d’une modélisation de l’évolution de l’acquisition par l’élève de la leçon, fournirait au système la capacité d’adapter son comportement à l’élève, et ce de manière dynamique. Ainsi le logiciel s’adapte à son utilisateur (adaptation de la difficulté, concentration sur les erreurs, aides supplémentaires, etc.) et renforce l’efficacité de la séance de tutorat. On parle alors de médiation adaptée par prise en compte des variations inter et intra individuelles. Pour ce faire, il convient d’abord de caractériser les processus d’acquisition d’une langue étrangère dans son ensemble. La deuxième étape consistera à penser un outil de modélisation complet et valide du point de vue des théories issues des sciences du langage.

Publications récentes
  • 2013-2014
Natkin, S., Soriano, D., Erjavec, G., & Durand, M. (2013). Could the Player’s Engagement in a Video Game Increase His/Her Interest in Science?. In Advances in Computer Entertainment (pp. 608-611). Springer International Publishing.
  • 2014-2015
Truck, I., Durand, M., & Watorek, M. (2014). Toward a Polish Intelligent Virtual Tutor: An Overview Of Existing Work. In The 11th International FLINS Conference on Computational Intelligence in Decision and Control, page to appear, João Pessoa, Brazil.
Durand, M. (2015, february). Computational cognitive modelling: application to second language acquisition. Communication présentée à AZCALL, Arizona.
Durand, M., & Truck, I. (2015). A first attempt towards a fuzzy c-means for the linguistic 2-tuple model. In IEEE International Conference on Fuzzy Systems (FUZZ-IEEE 2015).
Enseignements
  • Méthodologie de la recherche en sciences du langage, niveau licence 3ème année, Université Paris 8.
Valorisation de la recherche
  • Forum des sciences cognitives
– Présentation formations P8
– Présentation Laboratoire
– Présentation du sujet de thèse
  • Salon Innovatives
– Démonstration Intelligent Tutoring System
– Introduction au Data mining