[LCA] Urszula Paprocka-Piotrowska

25
jan.
2016.
14h00
16h00

Salle de conférences, UPS Pouchet

Urszula Paprocka-Piotrowska, Université Catholique de Lublin Jean Paul II (Pologne)

Acquisition de la compétence narrative en français L2

Dans la présente communication, l’acquisition du français L2 sera envisagée sous l’angle de l’appropriation de la compétence narrative en français L2 par des apprenants adultes polonophones. La présentation s’oriente autour de trois points : la définition du récit en tant que type (genre) de texte oral, la construction du récit (les macro-propositions narratives, la charpente du récit) et le développement de la compétence orale observable à travers la construction du récit. Cette dernière s’exprime particulièrement par l’intermédiaire de six classes de récits génétiquement hiérarchisées dont la présence dans les productions successives des apprenants sera analysée.

Pour illustrer les propositions avancées, deux corpus seront exploités ; le premier est un corpus orienté de 94 productions issues d’une étude longitudinale (0 – 38e mois d’apprentissage dans un cycle scolaire de 4 ans) où six sujets ont été observés ; le deuxième – issu d’une fausse étude longitudinale – regroupe 40 productions composées par deux groupes d’étudiants de deux niveaux d’études différents (niveau B1 et B2 du CECR).

Selon la thèse défendue dans cette communication, la complexification successive des textes produits par des apprenants correspond aux « paliers » successifs de l’acquisition d’une L2 : avec les moyens dont il dispose, l’apprenant construit d’abord des structures simples (« narrations primaires ») qui, progressivement, évoluent vers des narrations pleinement élaborées.