Fabián Santiago

fabian.santiago-vargas [at] univ-paris8.fr
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Fonction : 
Maître de Conférences
Équipe de rattachement : 
Langage, Cognition et Acquisition (LCA)
Thèmes de recherche : 
  • Acquisition de la prosodie et l'intonation en L2
  • Acquisition de la phonétique et la phonologie en L2
  • Modélisation de la prosodie dans le Cadre Métrique & Autosegmental
  • Linguistique de corpus
Enseignements : 
  • Méthodologie de la recherche en didactique des langues - Master 2
  • Methodologie de la recherche en sciences du langage - Master 1
  • Méthodologie de la didactique des langues - Master 1
  • Didactique de la prononciation - Master 1 et 2
  • Méthodologie (Statistiques) - Licence 3
  • Introduction à la didactique de l'oral - Licence 2
Responsabilités: 
  • Co-responsable du Master Sciences du Langage, Mention Didactique des Langues, UFR Sciences du Lanagage, Université Paris 8
Encadrement: 
  • Etudiants en Master 1/2 s'intéressant à l'acquisition des aspects sonores d'une L2
  • Stagiaires travaillant en phonétique et phonologie expérimentale 
Liste complète des publications : 

Articles dans des journaux (peer-reviewed)

 

  • Mairano, P. & Santiago, F. (forthcoming). What vocabulary size tells us about pronunciation skills: Issues in assessing L2 learners. Journal of French Language Studies, Cambridge Core. 

  • Santiago, F. (2019). Théorie, recherche et didactique de la prosodie et de l'intonation en L2 : nouvelles perspectives. Recherches en didactique des langues et des cultures, 16 (1). ISSN: 1958-5772

  • Santiago, F. (2018). Produire, écouter et imiter la parole en L2 : interfaces linguistiques et enjeux théoriques. Revue Française de Linguistique Appliquée​, 23 (1), 5-14.

  • Santiago, F(2017). Book review of "Romance-Germanic Bilingual Phonology". Language, Interaction & Acquisition​, 8 (2), 311-315. 

  • Santiago, F. (2016). La prosodie des syntagmes intonatifs en français L2 : une étude perceptive. Langages, 202 (2), 13-33. 

  • Santiago, F. (2012). La didactique de la phonétique de L2 et la perception auditive : vers une nouvelle approche. Synergies Mexique2, 57-70.  

  • Santiago, F. (2011). La adquisición de la prosodia del francés como L2 : producción de acentos tonales en oraciones interrogativas por hispanoablantes. Revista Española de Lingüística Aplicada, 24, 193-210. 

Chapitres d'ouvrages

  • Gendrot, C., M. Adda-Decker & F. Santiago. (2019). Acoustic realization of vowels as a function of syllable position: a cross-linguistic study with data from French and Spanish. In J. Gil & M. Gibson (Eds). Romance Phonetics and Phonology. Oxford: Oxford University Press, 77-88.

  • Ghannay, S., Y. Estève, N. Camelin, C. Dutrey, F. Santiago & M. Adda-Decker. (2015). Combining Continuous Word Representation and Prosodic Features for ASR Error Prediction. In A.-H. Dediu, C. Martín-Vide & K. Vicsi (eds). International Conference on Statistical Language and Speech Processing SLSP 2015. Volume 9449 of the series Lecture Notes in Compute Science. Budapest, Hungary: Springer. 84-95. 

  • Santiago, F., M. Adda-Decker & C. Dutrey. (2015). Towards a Typology of ASR Errors via Syntax-Prosody Mapping. In G. Adda, V. Barbu Mititelu, J. Mariani, D. Tufiș & I. Vasilescu (eds). Errors by Humans and Machines in Multimedia, Multimodal and Multilingual Data Processing. Proceedings of ERRARE 2015. Bucharest: Editura Academiei Române. 175-192. 

  • Santiago, F. & E. Delais-Roussarie. (2015). The acquisition of Question Intonation by Mexican Spanish Learners of French. In E. Delais-Roussarie, M. Avanzi & S. Herment (eds), Prosody and Language in Contact: L2 Acquisition, Attrition and Languages in Multilingual Situations. New-York/Heldelberg: Springer-Verlag, 243–270. 

Actes publiées dans des conférences internationales avec comité scientifique

 

  • Santiago, F. & P. Mairano. (2019). Prosodic effects on L2 French vowels: a corpus-based investigationProc. of ICPhS 2019 (The International Congress of Phonetic Sciences), Melbourn (Australia), 5-9 August 2019. Canberra, Australia: Australasian Speech Science and Technology Association Inc., 1084-1088.

  • Santiago, F. & P. Mairano (2018). The role of lexical stress on vowel space and duration in two varieties of Spanish. In K. Klessa et. al (eds). Proceedings of the 9th International Conference on Speech Prosody, Poznań, Poland, 453-457.

  • Santiago, F. (2018). Effets de l'orthographe dans la prononciation du français L2. In M. Cooke, B. Bigi & J. Lavaud (eds). Actes de la XXXIIe Conférence Journées d'Etudes sur la Parole, JEP 2018, Aix-en-France, 160-168.

  • Mairano, P. F. Santiago & E. Delais-Roussarie (2018). Gémination non native en français d'apprenants italophones. In M. Cooke, B. Bigi & J. Lavaud (eds). Actes de la XXXIIe Conférence Journées d'Etudes sur la Parole, JEP 2018, Aix-en-France, 657-665.

  • Alazard-Guiu, Ch., F. Santiago & P. Mairano  (2018). L'incidence de la correction phonétique sur l'acquisition du segmental en langue étrangère : étude de cas d'anglophones apprenant le français. In M. Cooke, B. Bigi & J. Lavaud (eds). Actes de la XXXIIe Conférence Journées d'Etudes sur la Parole, JEP 2018, Aix-en-France, 116-124.

  • Ghannay, S., Y. Estève, N. Camelin, C. Dutrey,  F. Santiago & M. Adda-Decker. (2016). Utilisation des représentations continues des mots et des paramètres prosodiques pour la détection des erreurs dans les transcriptions automatiques de la parole. Proceedings of the conference Journée d'Études sur la Parole, JEP 2016, 723-731. 

  • Santiago, F. & E. Delais-Roussarie. (2015). What motivates extra-rising patterns in L2 French: Acquisition Factors or L1 Transfer? 18th International Congress of Phonetic Sciences (ICPhS 2015). Glasgow, Scotland, UK. 

  • Mairano, P.,  F. Santiago, & A. Romano.  (2015). Cross-linguistic differences between accented vs. unaccented vowels durations.18th International Congress of Phonetic Sciences (ICPhS 2015). Glasgow, Scotland, UK. 

  • Santiago, F., P. Mairano & E. Delais-Roussarie. (2014). Non-native perception of final boundary tones in French interrogatives. In N. Campbell, D. Gibbon & D. Hirst (eds). Proceedings of Speech Prosody 2014, Dublin, Ireland, 563-567. 

  • Santiago, F. & E. Delais-Roussarie. (2014). What explains the distribution and the form of non-final rising contours in French as an L2? Proceedings of the International Symposium on the Acquisition of Second Language Speech (New Sounds 2013) 5: 561- 579

  • Santiago, F. & E. Delais-Roussarie. (2012). Acquiring phrasing and intonation in French as a second language: The case of Yes-No questions produced by Mexican Spanish Learners. In Ma, Q., Ding, H. & Hirst, D. (eds). Proceedings of Speech Prosody 2012, Shanghai, China, 338-341.

  • Bartkova, K., E. Delais-Roussarie & F. Santiago. (2012). PROSOTRAN: a tool to annotate prosodically non-standard data. In Ma, Q., Ding, H. & Hirst, D. (eds). Proceedings of Speech Prosody 2012, Shanghai, China, 55-58. 

  • Santiago, F. & Delais-Roussarie, E. (2012). La prosodie des énoncés interrogatifs en français L2. In L. Besacier, B. Lecouteux & G. Sérasset (eds). Proceedings of Journée d’Études sur la Parole, JEP 2012, Grenoble, France, 265-272. 

  • Bartkova, K.,  E. Delais-Roussarie & F. Santiago. (2012). PROSOTRAN : un système d’annotation symbolique des faits prosodiques pour les données non-standards. In L. Besacier, B. Lecouteux & G. Sérasset (eds). Proceedings of Journée d’Études sur la Parole, JEP 2012, Grenoble, France, 601-608.​

 

Livres/ouvrages universitaires

 

  • Santiago, F. (2016). Guide Stratégique pour l'Apprentissage en Autonomie – Phonétique et Phonologie du Français. Mexico: Universidad Nacional Autónoma de México.

  • Akerberg, M., A.  Espinosa & F. Santiago. (2015). Manual de pronunciación para profesores de L2. Mexico: Universidad Nacional Autónoma de México. 

 
Quelsques posters (peer-reviewed)
 
  • Mairano, P. & F. Santiago (2019). Do Italian native learners produce and expect geminate consonants in L2 French? Phonetics and Phonology en Europe 2019 (PaPE 2019), 17-19 June, Italy.

  • Benazzo, S. & F. Santiago (2018). Additive scope particles in L1 German - L2 French discourse: lexical, syntactic and prosodic development. EuroSLA, 5-8 September, University of Münster, Germany.

  • Santiago, F. & Mairano, P. (2017). Do Spaniards speak faster than Mexicans? Studying Spanish rhythm in natural speech. Phonetics and Phonology in Europe (PAPE) 2017. University of Cologne, Germany

  • Santiago, F., C. Dutrey & M. Adda-Decker (2016). Studying French mapping of syntax to prosody in natural speech. Tones and Intonation in Europe 2016. University of Kent, UK

  • Santiago, F. (2015). Prosodic features of non-final IPs in L2 French: a perception study. Phonetics and Phonology in Europe 2015. University of Cambridge, UK. 

 

Séminaires et communications sous invitation

 

  • Santiago, F. (2019). L'acquisition de la structure sonore en français L2 et ses interfaces avec les autres niveaux linguistiques. Whorkshop Aussprache im Französischunterricht II, 5 may 2019, University of Vienna, Austria.

  • P. Mairano & F. Santiago (2019). Towards the automatic evaluation of L2 pronunciation using Pillai and LDA classification scores. UZH-UNIGE Workshop on Computers in L2 Learning and Assessment, University of Zurich, May 3, 2019, Zurich, Switzerland.

  • Santiago, F. & P. Mairano (2018). Effets du renforcement prosodique sur les voyelles en français L2 : enjeux méthodologiques. Superare l'evanescenza del parlato. Metodi et tecniche di transcrizione e annotazione di dati orali. Università degli Studi di Bergamo & Université Franco-Italienne, 8-10 novembre 2018, Bergamo, Italy.

  • Santiago. F. (2015). L’acquisition de la prosodie du français L2 chez des apprenants hispanophones. Seminars ATILF, Université de Lorraine, France.

  • Delais-Roussarie, E. & F. Santiago. (2014). How can we explain marked rising contours in L2 French? Workshop “French Prosody in Contact”, Université Catholique Louvain-la-Neuve, Belgium.

 

Communications dans des colloques avec comité scientifique sans publications (depuis 2017) 

 

  • Santiago, F. & P. Mairano (2019). Does the prosodic hierarchy affec vowel expansion in L2 French ? 10e Journées Internationales de la Linguistique de Corpus, 26-28 Novembre 2019, Grenoble, France. 

  • Santiago, F. (2019). Données de corpora d'apprenants et prononciation du français L2 : implications didactiques. 2e Colloque International Enseignement du Français Parlé, 24-25 octobre 2019, Rouen, France

  • Santiago, F. & P. Mairano (2019). Prosodic effects on L2 French vowels: a corpus-based investigation. Phonetics and Phonology en Europe 2019 (PaPE 2019), 17-19 June, Italy

  • Mairano, P. & F. Santiago (2019). Do Italian native learners produce and expect geminate consonants in L2 French? Phonetics and Phonology en Europe 2019 (PaPE 2019), 17-19 June, Italy

  • Benazzo, S., Ch. Dimroth & F. Santiago (2018). Le marqueur additif 'aussi' en français L2 par des germanophones: rapports entre syntaxe et prosodie. 2e journées du ReAL2 2018, 6-7 décembre, Nantes, France.

  • Benazzo, S. & F. Santiago (2018). Additive scope particles in L1 German - L2 French discourse: lexical, syntactic and prosodic development. EuroSLA, 5-8 September, University of Münster, Germany.

  • Delais-Roussarie, E., T. Kupisch, P. Mairano, F. Santiago & F. Splendido (2018). ProSeg: A comporable Corpus of spoken L2 French. EuroSLA, 5-8 September, University of Münster, Germany.

  • Mairano, P., F. Santiago & E. Delais-Roussarie (2018). Effects of L1 orthography rules on L2 and L3 pronunciation: evidence from Italian learners of French and English. 11 Frankoromanistentag, Competing Languages ? French in multilingual contexts. University of Osnabrück, 26 - 29 September 2018, Germany.

  • Santiago, F., E. Lenart & H. Hilton (2018). Quelle méthodologie pour étuder l'interface phonology - morpho-syntaxe ? Le cas de l'acquisition de l'anglais L2 par des élèves francophones à l'école primaire.Research Methodology in the Field of L2 acquisition & learning, Montpellier, May 30 - June 1st 2018, France.

  • Mairano, P. & F. Santiago (2018). Comparing vocabulary size and pronunciation accuracy: which metrics ? Research Methodology in the Field of L2 acquisition & learning, Montpellier, May 30 - June 1st 2018, France.

  • Mairano, P., F. Santiago & E. Delais-Roussarie (2018). Effects of L1 orthography rules on L2 and L3 pronunciation: evidence from Italian learners of French and English. 11 Frankoromanistentag, Competing Languages ? French in multilingual contexts. University of Osnabrück, 26 - 29 September, Germany

  • Santiago, F. (2017).  IPFC-espagnol du Mexique: résultats préliminaires sur le rôle de l'orthographe dans la prononciation du FLE chez les apprenants hispanophones. Journées Interphonologie du Français Contemporain (IPFC), Paris, 2017.

  • Mairano, P. F. Santiago(2017). Does vocabulary size correlate with pronunciation skills? EuroSLA, 30 August - 2 September, Reading (UK)

  • Santiago, F., E. Lenart & H. Hilton. (2017). Characterizing phonetic systems of French schoolchildren in L2 English. EuroSLA, 30 August - 2 September, Reading (UK)

  • Alazard-Guiu, Ch., M. Watorek F. Santiago. (2017). Fluency, complexity and accuracy in L2 Polish: Comparative measures of beginner oral productionEuroSLA, 30 August - 2 September, Reading (UK)

 

Thèse 

  • Santiago, F. (2014). Systèmes prosodiques et acquisition d'une L2 : production et perception des mouvements mélodiques en français et en espagnol. PhD Thesis. Université Sorbonne Paris Cité —Paris Diderot Paris 7. Laboratoire de Linguistique Formelle (CNRS & Paris 7) & Labex EFL. Advisor: Dr. Élisabeth Delais-Roussarie.

 

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